Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
15POUSSINEAU, Florent.jpg

Solide de Platon, 2021
bois, acier et meringues, dimensions variables

POUSSINEAU, Florent
    florentpoussineau@gmail.com
    51100 REIMS
    site

Les réalisations plastiques de Florent Poussineau, fils de pâtissier, mêlent sculpture, installation, performance, vidéo et peinture. Son matériau de base est la nourriture, essentiellement des aliments sucrés : pâtisseries, friandises ou confiseries… Selon ses propres mots, il souhaite « mettre en jeu la relation que nous entretenons avec la nourriture dans nos sociétés occidentales : une garantie de subsistance de l’homme, un acte culturel, communautaire ou individuel qui évolue dans un contexte et une époque particulière » ou encore : « utiliser la nourriture tant comme un matériau noble proche de l’œuvre d’art, élitiste, que comme un élément répulsif et dégoûtant. Grâce à elle, jouer, hiérarchiser, provoquer des sentiments contradictoires et reproduire de façon induite certains schémas comportementaux présents dans notre société de consommation. »
     Pour la session du printemps 2023 de macparis, Florent Poussineau a développé une installation, au sous-sol du Bastille Design Center, combinant, entre autres sources, des réminiscences du conte populaire allemand Hansel et Gretel, recueilli par les frères Grimm, et des références à saint Honoré d’Amiens, patron des boulangers.
     Le visiteur est accueilli par un ensemble de chimères hybrides, structures filaires en acier garnies de guimauves roses. Leur aspect est celui d’écorchés d’animaux indéterminés, dont les muscles apparents sont immédiatement comestibles. Elles font écho aux mœurs primitives de nos ancêtres, arrachant les chairs de leurs proies pour les dévorer, mais aussi aux débats en cours sur notre consommation excessive de protéines animales…

LD