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Les grands fonds #3, 2022
dessin à l’encre sur papier BFK Rives, 56 x 76 cm

BOROWSKI, Nathalie
    nathalie.borowski@free.fr
    93200 SAINT-DENIS
    site

Le dessin est central dans toutes les productions de Nathalie Borowski, qu’elles soient planes, en relief ou en volume. Bien qu’elle n’ait pas suivi une formation scientifique, sa démarche créatrice mêle art et science. Partant d’une donnée établie relative à notre identité biologique – ADN, code génétique, chromosomes… –, elle essaie d’en développer une forme visuelle, graphique, non pas illustrative mais tentant d’étendre la notion à une échelle et à un domaine autres. On y retrouve ainsi la très ancienne dialectique entre microcosme et macrocosme. Par exemple, un modèle de relations intercellulaires pourra être élargi aux dimensions d’un schéma sociétal ou d’une cartographie. Et la plasticienne d’interroger : « Et si l’organisation de la société, ses mouvements, ses réseaux, sa communication n’étaient que le reflet de notre constitution et modélisation cellulaire ? »
     Ces changements de repères et de domaines scientifiques, ces transpositions allégoriques de données factuelles dans le monde des arts plastiques, ce recours à des analogies transdisciplinaires, ne se font pas sans une certaine dose d’humour ou de recours à l’onirisme. Que ce soit dans de nouvelles Cartes de Tendre relues à l’aune de notre temps, dans le détournement de balles de ping-pong… tout évoque une perpétuelle évolution dans laquelle le spectateur est embarqué, même à son corps défendant.

LD