Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
01ARFOUILLAUD, Mathieu.jpg

N8 #2, 2022
peinture acrylique sur toile, 50 x 50 cm

ARFOUILLAUD, Mathieu
    mathieuarfouillaud@yahoo.fr
    35730 PLEURTUIT
    site

Avocat fiscaliste de formation, venu tardivement aux arts plastiques et à la peinture, Mathieu Arfouillaud est, avant tout, un paysagiste. Ses paysages n’ont, cependant, rien de conventionnel. Construits à partir d’images banales et standardisées, ils sont dérangés, déstabilisés, détournés de leur rôle traditionnel, par des interventions non figuratives, comme des bombages noirs les oblitérant en tout ou partie, ou par l’introduction d’éléments visuels qui leur sont tout à fait étrangers, que ce soit par leur sujet ou par leur technique.
     Cette forme de distanciation par rapport à un sujet de peu d’intérêt en tant que tel permet de focaliser l’attention du regardeur sur d’autres enjeux : celui de la peinture, de son statut, des modes de représentation, de la déconstruction et de la (re)construction d’un espace pictural…
     Par exemple, dans une série, Mathieu Arfouillaud développe la notion d’okashisa, concept esthétique japonais, datant de l’ère Heian, se traduisant comme une incohérence agréablement surprenante. Des éléments et des factures hétérogènes, au sein du même paysage peint, arrive à émerger une cohérence qui transcende les incohérences de ses éléments constitutifs, pose les bases d’une sorte d’ontologie de la peinture.
     Notre artiste s’intéresse aussi à la façon dont les outils numériques – les écrans – affectent notre façon de percevoir une image, un paysage, et comment ces médias impriment leurs marques sur ce qu’ils affichent, au point de nous faire oublier la réalité des choses… Salutaire mise en garde…

LD