Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
CHAMARET, Lydie.jpg

Mes plats déployés , 2019
satin, 80 x 160 x 45 cm

CHAMARET, Lydie
    lydiechamaret@gmail.com
    35000 RENNES
    site

Les œuvres de Lydie Chamaret s’intéressent à l’enveloppe corporelle – habits ou peau – en recourant principalement aux tissus – avec une prédilection pour les satins – et aux techniques permettant de les mettre en forme : couture, dentelles, plissés, tombés... Parfois à des matériaux moins conventionnels dans les métiers de la confection : fils métalliques, grillages, latex… Certaines pièces peuvent être nomades, destinées à être portées comme des vêtements, d’autres exposées comme des sculptures muséales autonomes, d’autres enfin se présentent comme d’improbables et dérisoires étuis protecteurs pour des objets banals.
     À bien les observer, au-delà d’un aspect ludique qui évoque les guirlandes et les confettis des manifestations carnavalesques ou des travaux enfantins de découpage et de dépliage, on y découvre de multiples processus d’hybridation ou de greffe. Les travaux de Lydie Chamaret convoquent, discrètement, le genre humain, l’animal et, parfois, le végétal ou le minéral. De véritables métamorphoses en action ou en devenir…
     Certaines de ses œuvres peuvent être pliées pour le stockage et ne prennent leurs dimensions réelles que lorsqu’on les étire, comme un accordéon, pour les déployer dans l’espace, horizontalement, entre deux supports métalliques, ou verticalement, suspendus au plafond : épiphanie du regard... Les vides y jouent un rôle prépondérant, comme dans la dentelle, pratique que Lydie Chamaret revisite et réactualise aussi en usant des fils métalliques. Dialectique du plat et du volume, du plein et du trou…
     Dans tous les cas, il s’agit avant tout de transgressions… Mais présentées de façon apparemment anodine… Pour mieux piéger le spectateur et le pousser à exercer son propre jugement… Une des fonctions essentielles de l’art…

LD