Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
URBANIAK, Cédric.jpg

L’air de Brindille, 2018
collage, 100 x 140 cm

URBANIAK, Cédric
    cedricurbaniak@outlook.fr
    80080 AMIENS
    site

Pendant douze ans, Cédric Urbaniak a sillonné, seul et à pied, le monde, de la Patagonie à la Mongolie, en passant par l’Iran, le Pakistan ou la Norvège. Il y a développé le goût des vastes horizons, des perspectives illimitées et réalisé une multitude de photographies. Ce ne sont cependant pas seulement ces images qu’il utilise dans ses immenses collages. Il leur adjoint des échantillons prélevés dans des revues et des livres, à l’exclusion des ouvrages dévolus aux arts plastiques. Ce sont donc deux visions ethnographiques qui se confrontent et se mêlent, celle, vécue, de l’artiste et celle, distanciée, des rapports et publications scientifiques.
     Les documents sont découpés en menus morceaux, comme hachés, puis assemblés dans une démarche qui se veut abstraite, récusant toute volonté de figurer quoi que ce soit. Même si des fragments de la réalité – souvent des éléments naturels : feuillages, roches, pelages… – restent identifiables, l’ensemble se présente comme une sorte de chaos lourd de fictions et de potentialités inexprimées. Nous sommes ici assez proches d’une forme de mysticisme ou, à tout le moins, d’une religiosité que le format des œuvres, souvent en forme de polyptyques, exacerbe.
     De sa démarche, Cédric Urbaniak écrit : « exercices de célébration de la matière, ces collages miment, par les réminiscences du monde puisées dans les ressources iconographiques ainsi que dans les clichés photographiques, des danses profanes littéralement impossibles mais résolument convoquées sur le champ poétique. »

LD