Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
ROBERT, Aude.jpg

Projection [12 éléments], 2014
mine de plomb sur papier, 150 x 200 cm

ROBERT, Aude
    aude.robert@hotmail.fr
    44000 NANTES
    site

La démarche d’Aude Robert, dans ses dessins, s’apparente à celle des paysagistes du XVIIIe siècle, mais adaptée aux moyens de notre temps. Ainsi, le carnet de croquis de repérage est remplacé par un appareil photographique. Elle tire les clichés sur des rhodoïds qu’elle projette ensuite sur d’immenses feuilles de papier. Elle se livre alors à un travail d’assemblage, de découpage, de détourage, de redimensionnement, de recadrage, de superposition de fragments différents pour recomposer, à partir d’éléments tirés de la réalité, des mondes imaginaires et quelque peu fantastiques. Le tout à la mine de plomb.
     Le résultat est surprenant, déstabilisant, dans la mesure où toute notion d’échelle est abolie. Les points de repère échappent dès que l’on essaie de les relier à leurs voisins. On observe ainsi un basculement vertigineux du physique au mental, faisant écho au propos de Vinci : « La pittura è cosa mentale. »
     Il y a, dans les dessins d’Aude Robert une forme d’injonction à sortir des schémas habituels d’une vision conditionnée, une invitation à regarder autour de soi, à observer notre monde avec un regard autre, à voir ce que l’on a perdu l’habitude de voir… On peut aussi lire ses dessins comme des cartographies d’une terra incognita non pas à l’autre bout du monde, mais à notre porte.

LD