Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
MAZZUFERRI, Gilles.jpg

Le cercle, 2015
graphite sur papier, 90 x 75 cm

MAZZUFERRI, Gilles
    gilles.mazzufferi@gmail.com
    60240 FRESNEAUX-MONTCHEVREUIL
    site

Gilles Mazzufferi nous livre, dans ses dessins et dans ses peintures, des images, parfois empruntées à la mythologie, plus souvent à des archétypes ou à l’inconscient collectif qui ne peuvent qu’interpeller et déstabiliser le spectateur. Chacune de ses compositions, minutieusement élaborée, se présente ainsi comme un système symbolique figurant un imaginaire possible en tant que totalité non réductible, selon les propres mots de l’artiste.
     Derrière ses images, toujours percutantes, Gilles Mazzufferi nous donne accès à quelque chose de plus essentiel : la conscience collective et sa charge d’inconscient. Elles subliment ainsi un désir commun, sublimé ou refoulé. La dialectique objet-image qu’il met en œuvre suscite un échange incessant entre le physique et le psychique, entre image imaginée et objet projeté, entre vouloir, plus ou moins contrarié, et imagination libérée.
     Plus généralement, les œuvres de Gilles Mazzuferri mettent en évidence de multiples oppositions : réalité ancrée et fiction improbable, mythe et vécu personnel, clair et obscur, mouvement et stabilité, microcosme et macrocosme, conscient et inconscient, force et forme… Et c’est bien ceci qui en fait beaucoup plus que des images fascinantes ou divertissantes, des miroirs terrifiants de notre (in)humanité…

LD