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MALARD, Chloé.jpg

Blanc, 2017
peinture acrylique et posca sur toile, 100 x 120cm

MALARD, Chloé
    chloe.malard@live.fr
    34090 MONTPELLIER
    site

Les toiles de Chloé Malard sont inspirées par des paysages réels dans lesquels l’artiste s’est promenée. Elle n’est cependant pas paysagiste, dans le sens commun de ce terme, car ses peintures sont habitées de présences humaines, plus ou moins fantomatiques, comme absorbées ou noyées dans les éléments végétaux qui les enserrent. On peut y lire plusieurs strates de réalité qui donnent à ses compositions une profondeur réflexive que sa technique, frontale et quelque peu japonisante dans son esprit, tend à récuser. C’est cette tension qui leur donne leur force et suscite l’intérêt du regardeur. Tout semble se passer comme dans un rêve où chaque chose devient insaisissable dès que l’on veut se l’approprier.
     La technique de Chloé Malard qui mélange peinture acrylique et feutre, deux médias normalement peu compatibles, crée un effet brumeux suggestif qui renvoie au monde des rêves ou des souvenirs en voie d’effacement. Des zones laissées presque vides sur la toile font allusion à la progressive perte de la mémoire. Par exemple dans ces personnages dont il ne reste que le contour et la marque des yeux. Des êtres probablement chers dont il ne subsiste que quelques caractéristiques essentielles et dont les détails se fondent dans un paysage qui, bien que situé au second plan, tend à envahir la surface du subjectile. Une belle métaphore du processus mémoriel…

LD