Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DOMINAULT, Évelyne.jpg

Charleston, 2013
assemblage de colliers de serrage en matière plastique sur structure en fil de fer, 110 x 66 x 54 cm

DOMINAULT, Évelyne
    evelyne.dominault@gmail.com
    11290 ALAIRAC
    site

Les derniers travaux d’Évelyne Dominault sont réalisés par assemblage de colliers de serrage en matière plastique noués, tressés ou entrecroisés sur des structures en fils de fer. Ces œuvres sont la matérialisation de l’étape la plus récente d’une longue démarche de réhabilitation – de rédemption, pourrait-on dire – de matériaux généralement considérés comme impropres à la création plastique : toile de jute épaisse, cartons et papiers d’emballage, plâtre, clous rouillés, bois à la peinture écaillée, gouttières cabossées ou rouillées… Elle les empile, les coud, les colle, les tisse, les tord, les grave, les malaxe, les juxtapose… tout en laissant une grande place à l’imprévu, à l’accident, préexistant ou produit par le processus d’assemblage … Quitte à l’exploiter, à l’approfondir, à le magnifier…
     Les pièces résultantes suscitent, chez le spectateur, une intense curiosité où alternent les sentiments d’attraction et de répulsion. Une volonté – saine ou malsaine ? – de palper, de retrouver les sensations tactiles éprouvées par l’artiste lors de leur réalisation, de partager l’effort physique qui a présidé à leur émergence.
     Pour autant, on ne peut ignorer qu’Évelyne Dominault s’inscrit dans la grande tradition de la statuaire, même si elle la relit et la régénère par des moyens détournés, par des chemins de traverse…

LD