Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
DELACOURCELLE, Astrid.jpg

Lumière chaude, 2016
huile sur toile, 130 x 162 cm

DELACOURCELLE, Astrid
    astridpem@gmail.com
    77920 SAMOIS SUR SEINE
    site

Astrid Delacourcelle s’intéresse aux paysages industriels ou urbains, avec une prédilection pour les fonderies, les usines métallurgiques, les raffineries, les minoteries, les gazomètres, les cheminées d’usines, les docks portuaires, les HLM… Sa technique combine une forme d’hyperréalisme froid, dans la construction des toiles et dans le rendu des détails, avec une chaleureuse expressivité, notamment dans la touche et le rendu chromatique.
     Elle montre une évidente empathie pour ces lieux dans lesquels la présence humaine n’est jamais figurée, mais juste suggérée. On ne sait d’ailleurs pas décider s’il s’agit de ruines industrielles ou d’équipements encore opérationnels. L’artiste s’applique à mettre en opposition la simplicité fonctionnelle de bâtiments où rien n’est inutile et leur complexité résultant de leur fonction productive présente ou passée. Quoi qu’il en soit, le silence et le recueillement semblent de rigueur, devant cette sorte de stase d’un temps qui semble définitivement figé…
     Dans le traitement des ombres et des lumières, Astrid Delacourcelle recourt à des techniques ancestrales qui la placent dans la descendance de la grande peinture classique, si ce n’est que les cathédrales d’autrefois sont devenues des usines, les maisonnettes des barres urbaines, les ailes des moulins des silos à grain…

LD