Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
CALVO-PINSOLE, Clarice.jpg

Paraboles – Silencieux, 2018
résine, pieds de micros, câbles électriques, speakers, amplificateurs, mp3, 170 x 120 x 120 cm – pots d’échappements, 110 x 80 x 80 cm

CALVO-PINSOLLE, Clarice
    cp.clarice@gmail.com
    75018 PARIS
    site

Le matériau de base du travail sculptural de Clarice Calvo-Pinsolle est le son. Elle écrit : « L’observation et l’écoute du quotidien demeurent le préalable de mon travail sonore. Ce sont autant de modèles que je m’approprie pour réaliser des installations qui interrogent à la fois l’espace d’exposition et les mécanismes de perception du spectateur. C’est un déjà-là à partir duquel je tente de révéler les qualités sonores des objets dont je m’empare pour opérer un détournement contextuel, créer de nouveaux objets sonores hybrides et construire un environnement favorable à l’écoute. »
     Son installation Paraboles est réalisée à partir de moulages de paraboles en résine. Les haut-parleurs utilisés diffusent une composition sonore qui vient rebondir contre les objets en résine. Les paraboles diffusent un paysage sonore composé de sons organiques et électroniques qui viennent dialoguer. Leur forme incurvée vient à la fois amplifier les pistes sonores et à la fois modifier la perception auditive du spectateur.
     Les sculptures de la série Silencieux sont assemblées à partir de vieux tuyaux d’échappements. Ce sont des dispositifs muets qui évoquent le son par leur forme et par leur fonction naturelle. Ils constituent un moment de pause, comme un silence dans une partition musicale.

LD