Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
22Sébastien VENIAT.JPG

Frontières # 9, 2016
encre de Chine, peinture aérosol et graphite sur papier, 224 x 150 cm

Sébastien VENIAT
    contact@sebastienveniat.com
    76190 YVETOT
    site

Sébastien Veniat réalise des dessins au marqueur, à l’encre de Chine, à la bombe aérosol et au graphite sur de grandes feuilles de papier aux bords irréguliers, parfois déchirées. Ils peuvent être indifféremment affichés dans l’espace public, voués aux intempéries et aux détériorations volontaires, ou présentés dans le cadre d’expositions plus conventionnelles. De ce point de vue, sa démarche a une parenté certaine avec celles d’Ernest Pignon-Ernest.
     Au-delà de ces considérations de présentation, les dessins de Sébastien Veniat racontent des histoires, pas toujours immédiatement décryptables, mais qui, toutes, posent de façon limpide la question de la perméabilité et/ou de l’opacité entre un intérieur et un extérieur. Les portes, les sas et les fenêtres, érigés en parois semi-perméables, y sont omniprésents, de manière directe ou suggérée. De façon significative, ses deux principales séries de travaux ont pour titre De l’autre côté et Frontières. C’est donc ce fragile espace inframince entre dehors et dedans, entre intimité et sociabilité, entre mondes domestique et public qui retient toute son attention. Il en résulte une tension, parfois insoutenable, exacerbée par le seul recours au noir et au blanc et par un style qui se situe, lui aussi, dans une zone intermédiaire, entre dessin académique et street-art.
     Sébastien Veniat pose ainsi la question de la liberté individuelle, du choix qui reste ouvert à chacun entre repli individualiste et convivialité et, plus généralement, entre les oppositions dialectiques privé / public, intérieur / extérieur, dedans / dehors, individualité / collectivité, singulier / collectif, proximité / distance, soi / autrui, familier / étranger, caché / dévoilé. Plus précisément, c’est sur la zone de jonction entre ces termes qu’il porte toute son attention… Une façon de nous montrer que la vie n’est pas réductible à de telles confrontations, mais que tout se joue dans un entre-deux, à la frange…

LD