Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
19Hassan J. RICHTER.jpg

Konzertpause II , 2010
photographie argentique, sous verre sur AluDibond, 115 x 160 cm

Hassan J. RICHTER
    info@hassan-fotografie.de
    D14542 WERDER
    site

Hassan J. Richter est un photographe allemand né en Thuringe, dans l’ancienne RDA. Tous les clichés exposés ont été pris en Allemagne de l’Est, entre 2007 et 2017, presque exclusivement dans des friches industrielles. L’artiste omet cependant de préciser la localisation des sites qu’il photographie pour en préserver l’atmosphère et éviter qu’ils ne soient exploités par des tiers (ferrailleurs, investisseurs immobiliers, groupes de tourisme…) et, partant, permettre aux personnes habitant sur place de les faire évoluer à leur guise. Il s’insurge d’ailleurs sur le fait qu’il faille déjà acquitter des droits d’entrée pour visiter certains de ces sites.
     Il y a, chez Hassan J. Richter une évidente volonté politique de préserver ces vestiges d’activités humaines dont les habitants locaux se sentent dépossédés suite aux actions de la Treuhandanstalt (l’agence chargée, après la Réunification, de liquider et privatiser le patrimoine de la RDA). Il écrit : « Les lieux que je photographie m’attirent comme par magie. Chaque visite représente une exploration du passé, un voyage dans mes souvenirs. Je sens l’esprit qui anime ces lieux. Je m’imagine comment les gens y vivaient, travaillaient, pleuraient et riaient, comment ils y ont passé ensemble une grande partie de leur vie. Dans ces vieux bâtiments se trouvent les traces de leurs vies, qui s’effacent au fur et à mesure que ces bâtiments abandonnés se décrépissent. » Pour lui, ces endroits ont un caractère profond, dont il faut découvrir les charmes et la magie, non pas à la manière de monuments figurant dans des guides de tourisme mais en se donnant la peine de les chercher et de les découvrir.
     Hassan J. Richter utilise une chambre photographique de grand format et des films argentiques avec une émulsion exacerbant les couleurs vives et chaudes. Ceci autant pour la qualité du rendu que par sa volonté de promouvoir une autre approche du travail. Chaque prise de vue exige de lui du temps et du calme, afin de se laisser imprégner par le lieu et sa lumière.

LD