Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_RIGUIDEL.jpg

Qu’en récup

Angèle Riguidel
    angele.riguidel@free.fr
    27930 DARDEZ
    site

Angèle Riguidel collecte, stocke, démonte, recycle, détourne et assemble les objets les plus divers pour leur donner une seconde vie, une dernière chance… Chaque pièce est analysée pour lui trouver la meilleure remise en valeur possible, seule ou en combinaison avec d’autres. L’artiste les traite comme les éléments d’un puzzle dont l’image finale fluctue au fil des trouvailles et des associations d’idées et de formes. Des lumières peuvent y être intégrées pour leur (re)donner une âme et les faire entrer dans le domaine de l’insolite et de la magie. Ainsi recyclés, ces rebuts condamnés à l’oubli racontent une autre histoire, sans rapport avec leur vocation originelle. Il en émane une évidente poésie qui incite le spectateur à se replonger dans ses souvenirs, jusqu’à son enfance.
     Pour son installation Qu’en récup, Angèle Riguidel a utilisé tout le bois qui traînait dans sa maison – anciennes voliges quand la toiture avait été refaite, fenêtres changées pour installer du double vitrage, vieilles portes de ferme… – ainsi que les pentures métalliques des volets démontés… Avec ce matériau de base, elle créé des niches dans lesquelles elle installe des objets de récupération, regroupés par affinités subjectives. Certaines zones sont éclairées, donnant l’illusion de maquettes vitrines de magasins en soirée ou dans la nuit.
     Ces agencements de cellules de tailles différentes, remplies d’objets inattendus, font aussi penser à certaines installations de Louise Nevelson. Si ce n’est que le noir austère de l’aînée est devenu, chez la cadette, jeu ludique de lumières et de reflets. Devant une construction d’Angèle Riguidel, le spectateur se trouve simultanément devant l’étalage d’un quincailler ou d’un joaillier, les rayonnages des réserves d’un musée d’anthropologie, le stand d’un brocanteur au marché aux puces et la reconstitution muséale de l’atelier d’un grand artiste disparu (on imagine l’atelier de Brancusi, le bureau de Breton ou la Boutique de Ben tous au centre Pompidou)…

LD