Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
_DESLOUBIERES.jpg

Germination

Philippe Desloubières
    desloubieres@orange.fr
    80460 WOIGNARUE
    site

Les sculptures en acier laqué de Philippe Desloubières, qu’elles soient monumentales ou de dimensions plus modestes, mettent en scène des formes organiques simples qui se réfèrent au processus de germination. Inscrites dans la descendance de Jean Arp, ni figuratives ni abstraites, elles se présentent comme des métaphores du milieu végétal et de ses mutations, tout en servant de prétexte à des exercices de variations formelles sur le thème de la ligne courbe. Les structures résultantes peuvent échapper au domaine végétal pour évoquer des parties de corps humains, avec des références, plus ou moins explicites, à la sexualité, au dimorphisme sexuel, au genre, à la fécondation, aux transformations génétiques, à la croissance, à la maturation…
     Le processus reproductif trouve aussi sa place au sein de la série. Chacune des sculptures, telle une graine semée en terre, se développe et donne naissance à une nouvelle sculpture, différente mais cependant ressemblante à la précédente, maillon d’une chaîne de mutations continues qui ne produit que des êtres uniques mais qui partagent le même patrimoine génétique.
     Philippe Desloubières s’exprime sur le caractère génésique de sa production : « Mes sculptures jonglent entre un univers artificiel, semblant issues du monde de la bande dessinée à un rapport au monde plus existentiel. Elles touchent à l’identité, à l’espèce, au genre dans ce qu’ils ont de commun et de différent. La forme naît d’abord sur le papier en deux dimensions de façon spontanée et intuitive, le volume ne prend corps qu’au moment de la fabrication et de l’élaboration de la sculpture. La ligne courbe reste une des constantes dans l’évolution des formes, elle devient une sorte de fil souple mais tendu qui affirme des pleins, des vides mais aussi des frontières ondulées rompant l’espace. Chaque sculpture est créée à la suite de l’autre, la réalisation de la première engage la forme de la suivante, comme des arrêts sur image dans l’ensemble d’un développement. »

LD