Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
01ANATHOMIE.jpg

Le poids de l’âme

Anathomie
    agolicz@yahoo.fr / olivi.thom@gmail.com
    92700 COLOMBES
    site

Derrière le pseudonyme Anathomie se cache un collectif de deux artistes plasticiens : Anna Golicz-Cottet et Olivier Thomas. La première pratique, depuis plusieurs années et au gré de son imagination, le dessin et la calligraphie dans l’espace avec son matériau de prédilection, le fil de fer. Le second, de formation scientifique, a collaboré avec plusieurs artistes et collectifs.
Ils ont récemment combiné leurs projets et univers personnels pour produire, selon leurs propres mots, des fils animés d’émotion.
Leur installation la balance de l’âme fait référence à la mythologie égyptienne, selon laquelle Anubis est chargé d’accompagner l’âme des défunts devant son juge qui pèsera le bien et le mal. Le visiteur est invité à souffler sur un des plateaux de la balance pour faire évaluer le poids de son âme. Le dispositif reprend aussi les conclusions des expérimentations pseudo-scientifiques du médecin américain Duncan MacDougall qui chercha à mesurer précisément la masse supposément perdue par le corps humain au moment de la mort, l’assimilant au poids de l’âme, soit 21 grammes.
Plus généralement, les installations d’Anathomie proposent des interactions entre le spectateur et l’objet, s’appuyant sur des capteurs, des données recueillies sur Internet ou toute autre méthode permettant de détecter une présence humaine. Ils déclarent : « Nous cherchons le passage étroit mais signifiant entre légèreté, impertinence et émotion. C’est lui qui va pouvoir transformer avec l’influence du vécu de chacun, un objet en une histoire. »

LD