Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
VEST, Anthony.jpg

Tableau de chasse N° 7, 2020
peinture acrylique sur bois et impacts de tirs de plombs de carabine, 65 x 45 cm

VEST, Anthony
    anthony.vest@wanadoo.fr
    68200 MULHOUSE
    site

Artiste pluridisciplinaire Anthony Vest développe un réseau d’images, de signes, relativement restreint dont il répète et combine les éléments sous forme de dessins, de peintures, d’objets ou d’installations, en variant l’échelle et la mise en page. On y retrouve de façon récurrente, de façon quasi obsessionnelle, des affûts de chasse, des abris de fortune, des cabanes, des maisons en ruine, des monolithes, des nuages, des menaces de tornades, des arbres dénudés dans des paysages hivernaux, des réservoirs à eau du type de ceux que l’on voit au sommet des immeubles étatsuniens mais déplacés dans des environnements insolites…
     Ce sont les variations – au sens musical de ce mot – des mises en scène des éléments de son vocabulaire plastique qui suscitent l’intérêt. Sa pratique se cantonne dans un recours à des moyens modestes, aux antipodes de toute volonté ostentatoire, même si, de temps à autre, il agresse ses panneaux avec un fusil de chasse et laisse les plombs et leurs impacts bien visibles.
     Le spectateur s’interroge. Il sent bien qu’il y a un message subliminal, mais a du mal à l’identifier ou, plutôt, en propose une multitude… L’artiste parle de « tentative sérieuse d’accompagner vers une profonde légèreté, avec un soupçon d’ironie et une économie de moyens… » C’est une voie, mais il y en a probablement d’autres…

LD