Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
POUX, Aurélie.jpg

La danse des canards, 2021
dessin au crayon sur papier, 56,5 x 76 cm

POUX, Aurélie
    pouxaurelie@gmail.com
    75004 PARIS
    site

De sa démarche, Aurélie Poux écrit : « Dans chacune de mes réalisations, je souhaite ouvrir un espace qui puisse permettre d’approcher, en douceur et avec la juste distance, un ensemble de thématiques qui ne sont pas privilégiées parce qu’elles sont susceptibles de provoquer la détresse, la tristesse ou le malaise. Mon travail s’appuie sur un univers enfantin, traversé par des figures rassurantes (communauté enfantine, petits animaux, jouets…) pour s’emparer de thèmes parfois compliqués. Ce choix est justifié par la manière très singulière dont les enfants appréhendent, comprennent et interagissent avec le monde. La facilité qu’ils ont à transformer ce qui les entoure ainsi que la capacité d’évasion et les ressources dont ils disposent face à l’adversité sont des facultés que j’essaie d’exploiter. Leur imaginaire, leurs jeux, leurs croyances et leurs rêves m’offrent la possibilité de raconter différentes épreuves de la vie. »
     Ce processus se retrouve dans le mélange des traits (tantôt précis et réalistes et tantôt très simples et imagés à la manière des enfants) et des éléments (jouets ou non) qui composent ses dessins. Pour autant, ils n’ont rien d’enfantin ni de puéril. Des anomalies ou indices, parfois discrets, invitent le spectateur adulte à s’interroger sur la véritable nature des objets et des scènes qui sont représentés et à remettre en question sa capacité d’appréhender le monde réel.

LD