Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
GIRAUD-LOGE, Nicolas.jpg

Spéculaire, 2018
acier galvanisé, 200 x 200 x 200 cm

GIRAUD-LOGE, Nicolas
    nicolas.giraud.loge@gmail.com
    93230 ROMAINVILLE
    site

Les sculptures de Nicolas Giraud-Loge sont paradoxales en ce qu’elles sont tout aussi dessins dans l’espace que volumes, à la fois lignes et matières, et encouragent à passer outre le Noli me tangere, l’interdiction institutionnelle faite au spectateur de toucher les œuvres. Elles sont réalisées en acier, aluminium, bois naturel, contreplaqué, carton, élastomère, basalte, résine, PVC, vinyle, fil de polyuréthane, film polyéthylène, mousse, auxquels se mêlent des objets de récupération divers ou des éléments industriels détournées de leur usage, comme des pièces en grès sanitaire ou des vaubans, ces barrières métalliques servant à contenir la foule lors de manifestations…
     Ses structures sont souvent complexes, parfois rhizomiques ou fractales, mais toujours très graphiques, même lorsqu’il s’agit de volumes pleins. Le spectateur joue un rôle clé dans la démarche de Nicolas Giraud-Loge, chaque pièce étant conçue en fonction de la présence d’un observateur – invité aussi à toucher ou palper l’œuvre – dans l’espace qu’elle occupe.
     Nicolas Giraud-Loge affectionne le travail collectif. Il a souvent collaboré avec Charles-Henry Fertin et avec d’autres artistes, notamment dans le collectif des Fondeurs de roue. Ce projet a pour objectif de restaurer et réhabiliter un ancien manège forain pour le transformer en plate-forme de présentation – mais aussi d’expérimentation sensorielle – des travaux de onze autres contributeurs : peintures, sculptures, compositions sonores ou lumineuses.

LD