Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
CHARDON Philippe.jpg

Chant-Pixel, 2018
image digitale, dimensions variables de 60 x 60 cm à 80 x 80 cm

CHARDON, Philippe
    lespiquants@gmail.com
    80000 AMIENS
    site

Les photomontages de Philippe Chardon exhalent la bonne humeur et une vision positive, ludique et souvent hilarante du monde. Là où d’autres ne voient que tourments et souffrance, il apporte sa vision exprimée avec des couleurs et des images qui pourraient servir d’illustrations pour les aventures d’Alice de l’autre côté du miroir ou pour les explorations d’autres fureteurs de rêves colorés qui, s’ils ont les pieds sur terre, ont souvent la tête dans les nuages. Le pis de vache cubifié dont le sommet, telle la partie émergée d’un iceberg, prend l’aspect d’un fragment de ciel sur lequel paît une vache improbable est caractéristique de sa démarche.
     Mais il ne faut pas se leurrer, s’il procède ainsi ce n’est pas par inconscience. Bien au contraire, son pseudonyme est là pour nous rappeler qu’il veut nous piquer, nous rappeler que les plus belles choses peuvent irriter et contenir une dimension tragique. Il développe ainsi une pédagogie à l’opposé du dolorisme, visant à nous faire prendre conscience des aspects douloureux de notre monde par des voies dénuées de toute emphase, de tout pathos.
     Les images présentées au Bastille Design Center proviennent d’une série intitulée Pixels. L’artiste déclare : « Les pixels représentent l’élément fondamental des images numériques que je conçois. Il m’a paru intéressant de confronter ces formes géométriques rigides (cubes, sphères...) aux éléments de la nature (corps, nuages, arbres...) et de l’actualité (réfugiés...) qui jouent les trouble-fêtes et dont la matière nourrit mes espaces de rêve et de liberté. Dans ce monde pixelisé, je souhaite leur redonner une visibilité. »

LD