Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
29Ze WEI.jpg

Ani, Série I - Porte du Lion,

Ze Wei
    kaim.wei@gmail.com
    13008 MARSEILLE
    site

Ze Wei est une jeune photographe d’origine taïwanaise dont le projet consiste à analyser la notion de territoire dans toutes ses dimensions humaines : mondialisation, migration, exil, diaspora, altérité, etc. La dimension historique y est très présente, mais elle essaie de la recontextualiser en mettant des documents d’archives ou des ruines en lien avec l’actualité. L’habitat et les conditions de la vie quotidienne prennent une place importante dans ses projets.
     Pour sa série Ani, l’ancienne capitale de l’Arménie médiévale, aujourd’hui en territoire turc, Ze Wei a pris des centaines de clichés des ruines sous des angles et des éclairages différents. Puis, en assemblant certaines des photographies, elle a reconstitué un paysage, non pas tel qu’il est dans la réalité, mais selon l’impression qu’il lui a laissée. Il en résulte une image indécise, tremblante comme celle que l’on perçoit quand on se déplace devant un sujet. Il s’agit donc de mirages qui ne correspondent ni à la vision humaine ni à celle de l’appareil de prise de vue. De pures vues de l’esprit, lourdes d’un poids historique que le spectateur ne peut ignorer. Ze Wei explicite : « je tente d’examiner les interprétations diverses sur ce site monumental, qui sont formés par les différentes positions politiques arménienne et turque, et comment les diasporas arménienne et turque ont formé leur identité sous l’influence de ces interprétations historiques de versions divergentes »
     Sur le plan technique, ces compositions réussissent la gageure de remette en cause la perspective albertienne à un seul point de fuite de la photographie, par laquelle Walter Benjamin caractérisait cette technique, au profit d’une vision multifocale, celle des rouleaux chinois et, plus récemment, d’un artiste comme David Hockney, notamment dans ses Joiners.

LD