Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
20Pauline MOUKOUKENOFF.jpg

My Other Half

Pauline Moukoukenoff
    moukoukenoff.pauline@gmail.com
    75020 PARIS
    site

Pauline Moukoukenoff est une très jeune photographe et vidéaste qui s’intéresse aux environnements urbains, avec l’acuité d’un reporter et la sensibilité d’une plasticienne. Sa démarche s’apparente à celle d’une ethnologue ou d’une anthropologue, jetant un regard tour à tour critique, attendri ou amusé sur son environnement, tout en essayant d’en extraire les singularités. Elle se pose en spectatrice quelque peu extérieure au système qu’elle observe, dans un effet de distanciation voulue et peut-être imputable à ses racines paternelles géographiquement lointaines, kalmoukes. Ceci n’exclut aucunement l’empathie avec ses sujets. Bien au contraire…
     Il y a, chez elle, une véritable volonté de mise en scène. Quand des personnages apparaissent dans ses photographies, ils sont méticuleusement maquillés, leurs vêtements sont choisis avec soin, leurs poses travaillées, comme un sculpteur le ferait avec ses modèles, les lumières étudiées comme pour le tournage d’un film.
     Les photographies exposées appartiennent à une des séries qu’elle a prises dans les sous-sols de la tour du XIIIe arrondissement de Paris où elle habitait. L’univers en est sombre, insolite, comme étranger à la vie grouillante qui se manifeste au niveau du sol, mais les éclairages subliment la texture des peaux et la simplicité du textile des vêtements. Les personnages, deux danseurs afro-européens, nous racontent une histoire dans laquelle il est question de proximité et de distance, de l’importance que chacun attache à son partenaire, de fraternité, d’énergie rayonnante, de joie de vivre… et de bien d’autres choses encore, que le spectateur ressentira en fonction de son expérience personnelle, de son histoire.

LD