Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
17Julie MARET.JPG

Polymères

Julie Maret
    j.maret@hotmail.com
    13006 MARSEILLE
    site

Julie Maret se présente comme une résistante, une résistante écologiste. Elle a jeté son dévolu sur les sacs en matière plastique, non biodégradables, qui deviennent un fléau en matière de pollution.
     Son installation Polymères se présente comme une canopée constituée de sachets en matière plastique bleue, assemblés en une masse compacte. Elle évoque des frondaisons, le plafond d’une grotte souterraine, des nuages à basse altitude ou un banc de méduses vu par un plongeur sous-marin qui évoluerait sous lui. Seule la couleur, irréelle et antinaturaliste, nous rappelle que nous sommes dans le domaine des artéfacts et non des productions naturelles.
     Ailleurs, des sacs roses, soudés entre eux et gonflés, parfois éclairés de l’intérieur, évoquent des pièces anatomiques ou des morceaux de viande à l’étal d’un improbable boucher. Mais, ici aussi, le choix de la couleur écarte la tentation d’une identification ou d’une interprétation trop réaliste.
     C’est dans cet écart entre la pauvreté des moyens utilisés, l’expressivité des formes obtenues et la volonté de distanciation vis-à-vis du décoratif que le discours politique de Julie Maret puise sa force. Nous ne sommes pas devant des positions clamées ou assénées, mais dans une situation où le spectateur, aussi peu sensible qu’il puisse être aux thèses écologiques, est naturellement poussé à les formuler et, qui sait, peut-être à y adhérer.
     L’ironie de l’histoire est que, désormais, les sacs et sachets en matière plastique ne sont plus aussi généreusement distribués dans les commerces. Ils vont devenir des objets rares… Mais n’en doutons pas, Julie Maret trouvera bien d’autres médiums pour exprimer ses convictions…

LD