Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
15Fabrice LEROUX.jpg

Vortex

Fabrice Leroux
    contact@fabriceleroux.com
    13104 MAS-THIBERT
    site

Fabrice Leroux est photographe, vidéaste, artiste multi-médium, comme il se définit lui-même. Il résume son credo en ces termes : « J’ai vu des failles, des fragilités, des peurs, des ouvertures, des forces, l’Humain tout en contradiction, sublime et exaspérant, révélateurs, du négatif au développement, de l’ombre à la lumière, agrandissement du champ des possibles. » Il avoue avoir été fasciné, dans son enfance et son adolescence, par les Vanités du XVIIe siècle, par sa découverte des horreurs de la Seconde guerre mondiale, du théâtre et de la photographie. S’inscrivant dans une démarche existentialiste, il s’intéresse à l’opposition dialectique entre libre arbitre et déterminisme social, géographique, linguistique ou philosophique… Pour macparis automne 2017, il nous propose des pièces qui traitent de la subjectivité de la perception du temps.
     Son installation Trop peu / Pas assez juxtapose deux horloges électriques, l’une alimentée avec une tension insuffisante, l’autre avec une tension excessive. La seconde avance trop vite alors que la première progresse de façon infime. Pourtant, le temps continue de s’écouler à son rythme habituel. L’artiste y voit une métaphore de notre énergie : à trop vouloir en faire ou pas assez, nous n’avançons plus…
     Dans Vortex, le spectateur est invité à penser à des mots qui le bloquent, qui le freinent dans sa vie, à les inscrire sur un morceau de papier transparent, puis à le lâcher dans le tourbillon et observer. Fabrice Leroux nous dit ici : « et si nous le prenions ce temps, pour soi pour s’interroger. Revenir à l’essentiel, même si c’est symbolique, trouver le(s) mots juste(s). »
     Temps variable met en scène un sablier détourné de sa fonction. Le sable ne s’écoule jamais à la même vitesse. Une façon de matérialiser le fait que, pour les individus, la perception du passage du temps varie selon les circonstances, leur humeur, leur âge…

LD