Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
13Beatriz GUZMAN CATENA.jpg

Union

Beatriz Guzman Catena
    guzmancatena@gmail.com
    94200 IVRY-SUR-SEINE
    site

Diplômée en architecture à Buenos-Aires, Beatriz Guzman Catena est devenue plasticienne, mais ses compositions doivent beaucoup à sa formation initiale. Dans ses peintures, elle nous propose de grands espaces, solidement charpentés, mais rendus instables par l’intrusion de couleurs acidulées. Ils se présentent comme des scènes d’un théâtre où se joueraient des drames ou des comédies fortement ancrées dans le souvenir. La question posée est celle de la construction de la réalité et de ses lectures ou interprétations multiples ou changeantes.
     Contrairement à ce qu’un observateur négligent pourrait conclure, il s’agit d’une peinture essentiellement narrative, la construction architecturale ayant pour rôle de provoquer cette distanciation brechtienne qui empêche de sombrer dans l’anecdotique. L’artiste procède par collage de fragments de sa vie quotidienne qu’elle hiérarchise, puis déstructure en remplaçant un personnage par un élément exogène. Ceci pour susciter le doute et éviter l’écueil du narcissisme ou de la confession intime. Une autre réalité se dessine alors, liant des souvenirs passés à un présent qui leur est étranger, suscitant des résonances et des échos qui dépassent le propos initial, le dépersonnalisent et lui confèrent une part d’universalité.
     L’artiste résume sa démarche en ces termes : « Jouer avec un ensemble d’histoires diverses, choisir ses haltes sur un coup de tête ou de cœur. Pour la beauté d’une métaphore ou par nécessité de réparation. Laisser apparaître les images mentales soufflées par l’inconnu, guidées par une envie ou par ce qu’il faut avoir vu. Esquisser un travail symbolique entre ce que l’on sait et ce que l’on sent, ou inversement entre la sensation picturale et l’image. Je travaille sur la notion d’instabilité en relation à un passé, un vécu, que je représente sans cesse en leur attribuant nouvelles lectures et interprétations. Faisant de ces récits, des continuelles, retranscriptions. »

LD