Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
12Charlotte GUNSETT.jpg

Un moment de chahutement

Charlotte Gunsett
    c.gunsett@gmail.com
    75005 PARIS
    site

La démarche artistique de Charlotte Gunsett prend ses racines dans des souvenirs de l’enfance, dans son vocabulaire et ses gestes, qu’elle tente de faire resurgir dans des sculptures, des installations ou des vidéos. Pour en traduire le caractère fugitif, périssable, éphémère, elle recourt au sable, matériau simultanément fluide et capable de préserver des formes. Formes fragiles, qu’un rien peut déformer ou faire disparaître. Cette combinaison de malléabilité et d’insaisissabilité symbolise le mécanisme mémoriel. L’artiste tente de capter et de matérialiser des souvenirs qui disparaissent. Elle les saisit au cœur du processus-même de leur effacement, dans cet entre-deux où le doute peut s’insinuer, où réalité évanescente et fiction naissante se rencontrent et se confondent.
     La vidéo Glissade, montre, en temps réel, le lent délitement d’une petite demeure moulée en sable. C’est une métaphore transparente de la fragilité de bases que l’on croit des plus solides. La maison, avec son aspect sécurisant et protecteur, peut se dissoudre, comme les rêves ou les espoirs les plus fous.
     La sculpture 20heure figure une table, lieu de rassemblement et de convivialité, fossilisée en sable mais effondrée au sol. Elle n’est plus qu’une ruine. Ruine des illusions perdues ? Délitement de la sociabilité ?
     L’installation Un moment de chahutement présente, sur un pan de moquette rose, des culbutos en céramique lestés avec du sable. Ils ont tous trouvé leur point d’équilibre, mais leurs positions respectives montrent que ce ne fut pas chose facile. Certains sont tombés, d’autres restés debout, d’autres encore sont entrechoqués. Ces jouets enfantins sont évidemment des corps. Leur mise en scène souligne et exacerbe le tragique de l’existence humaine. Où tout n’est pas rose, comme le tapis sur lequel ils sont posés.
     On le voit, la portée des œuvres de Charlotte Gunsett va bien au-delà d’une réflexion attendrie sur l’enfance. Elles font résonner des thèmes qui embrassent les principaux aspects de notre fragile humanité.

LD