Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
065KIM Yonson.jpg

Genèse 24, 2016
Acrylique sur la toile – 130 x 162 cm

Kim Yonson
    kiyoso@sm.ac.kr
    Sookmyung Women's University - 100 Cheongpa-ro 47 Yongsan-gu
    4310 SÉOUL
    site

Kim Yonson vit et travaille à Séoul, en Corée, après avoir suivi des formations en Europe et, plus particulièrement, en France. Son travail, abstrait, est le résultat d’une synthèse réussie d’un écartèlement entre deux cultures, entre deux modes d’appréhension du monde.
Les compositions de Kim Yonson se composent de cercles colorés à l’encre de Chine, juxtaposés ou superposés, sur un fond généralement blanc. Les titres, Coexistence ou Genèse traduisent les préoccupations de l’artiste : faire coexister deux cultures que tout oppose pour créer quelque chose de nouveau. Il y est souvent question de centre, de marge, de frontière, de limite et de débordement hors-champ.
Le point, cercle réduit à sa plus simple expression, est comme le soulignait Kandinsky dans son célèbre ouvrage Punkt und Linie zu Fläche, la semence dont surgissent la ligne, le plan et, par extension, le volume, le temps et le mouvement. C’est par ce biais, apparemment anodin, que Kim Yonson arrive à transmettre ce qu’il appelle les vérités oubliés, une façon de nous dire que le monde change, certes, mais que chacun de nous change encore plus vite.

LD