Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
040Jean-Philippe DEUGNIER.jpg

Druye revisité, 2015
Impression directe UV sur feuille d’aluminium brossé – 60 x 90cm

Jean-Philippe Deugnier
    jp.deugnier@orange.fr
    32-36 allée de Saint-Cucufa
    92420 VAUCRESSON
    site

Jean-Philippe Deugnier est photographe. Il se passionne pour les architectures industrielles laissées à l’abandon, là où la géométrie est lentement corrompue par les assauts du temps, par la rouille et le délabrement. Ses clichés sont souvent tirés sur aluminium brossé, ce qui offre un contraste saisissant entre l’actualité du support et la déréliction du sujet représenté.
Dans sa série sur les gares abandonnées, Jean-Philippe Deugnier convoque tout le contenu affectif associé à ces lieux de passage, d’adieux et de retrouvailles, à ces portes vers l’évasion, désormais condamnées à un lent dépérissement.
L’artiste écrit : « Patrimoine régional en péril, ces bâtis et ces infrastructures, miraculeusement préservés de la folie humaine, sont en sursis et comme en attente d’une seconde vie. Ils s’usent, se corrodent, s’annihilent doucement. La peinture jaunit, les murs s’effritent, les traverses sont envahies par la rouille et les herbes folles. Parfois les vipères, selon les saisons. Mais elles ont su garder un incroyable charme. Une poésie très enfantine, concentrée dans ce simple terme : le train. Elles sont passées du glamour à la ruine. »

LD