Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
019Ferdinand BOUTARD.jpg

The Way Back - #3, 2016
Huile sur bois – 120 x 120 cm

Ferdinand Boutard
    ferdi@ferdiferdi.com
    75008 PARIS
    site

Professionnel du cinéma d’animation, Ferdinand Boutard est entré en peinture comme on entre en religion. Grand admirateur des peintres classiques, notamment du Caravage, de Velázquez, Vermeer, Egon Schiele et Norman Rockwell, il a conservé de ces modèles anciens la pratique, désormais désuète, de la peinture à l’huile sur panneau de bois.
Sa gageure est de remettre un certain classicisme au goût du jour en réconciliant humour, rigueur et perfection technique.
Ses premiers travaux revisitaient les grands classiques de la peinture en les actualisant. La Buveuse d’absinthe de Degas consulte son ordinateur portable. Le Portrait de M. Imbert d’Ingres devient un post-soixante-huitard hirsute et ventripotent en short. Le Joseph Charpentier de de La Tour recourt à une perceuse électrique pour assembler ses planches. La Joueuse de guitare de Vermeer, en minijupe, joue d’un instrument électrifié près d’un poste de radio des années 1960.
Plus récemment, Ferdinand Boutard s’est affranchi de ces modèles anciens pour en proposer d’autres, plus contemporains. Dans la série The Way Back, des jeunes femmes font un arrêt-pipi, de nuit, en bordure de route, dans le faisceau lumineux des phares de leur voiture. Le décalage entre la trivialité du sujet et la splendeur de la technique utilisée ne peut que susciter un immense éclat de rire… Rire salutaire en ces temps de crispation généralisée…

LD