Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
012Valérie BETOULAUD.jpg

Plein soleil, 2016
Encre, crayon et acrylique sur toile – 120 x 80 cm

Valérie Betoulaud
    valerie.betoulaud@sfr.fr
    4 avenue Lazare Carnot
    92700 COLOMBES
    site

Valérie Betoulaud dessine à l’encre de Chine et au lavis, superposant des taches de couleur sur des fonds traités en noir, donnant ainsi l’illusion des clichés anciens qui auraient été colorisés.
Les sujets traités sont d’une extrême banalité, comme extraits d’un album de photographies de famille, légèrement effacées, dont les traits des personnages sont gommés pour les rendre anonymes… ou universels… Elle affectionne particulièrement les scènes de plage des années d’avant-guerre, dans une sorte d’éloge à l’instauration des congés payés obligatoires.
Le plus souvent, Valérie Betoulaud se concentre sur un détail, démesurément agrandi, au point d’évoquer les spectres souriants de personnes qui nous ont quittés depuis longtemps. Même si ces figures restent des inconnues pour le spectateur, il ne peut manquer d’y associer ses propres souvenirs et, partant, des personnes qu’il a connues et aimées.
Le spectateur est ainsi invité à projeter sa propre histoire et à trouver une matérialisation des êtres chers qui ont accompagné son enfance.

LD