Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
KILAT.jpg

Tranches, 2019
spray acrylique sur toile 3D, dimensions variables

KILAT
    kilat.eric@gmail.com
    33800 BRUGES
    site

Il y a quelques années, nous avions présenté les grandes bâches peintes de Kilat sur des thèmes à l’acuité ravageuse. Dégoûté par la figuration et par la narration, l’artiste a désormais abandonné ce registre pour développer ce qu’il nomme, non sans un brin de dérision, le tranchisme
     Dans la descendance des artistes de Support/Surfaces, Kilat décide de laisser la surface de la toile vierge ou badigeonnée en blanc, et de ne peindre que les tranches de son châssis. Le spectateur, initialement désarçonné par ce qu’il voit, commence par concevoir la présence d’une image qui aurait disparu pour ne laisser que des traces… Une observation un peu plus poussée révèle l’absence de couverture d’une couche sous-jacente. Le blanc de la surface est bien immaculé… Il faut donc admettre qu’il y a une œuvre mais qu’elle ne se situe pas là où on s’attend à la trouver. Il y a eu déplacement, migration, passage à la frontière, aux limites…
     Dans ce processus, l’artiste nous révèle la profondeur, l’épaisseur d’une peinture dérobée au regard, comme la part oubliée de l’œuvre, un hors-champ relégué sur le chant du châssis…

LD