Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
CORTHAY, Pierre.jpg

Sans titre, 2020
carton thermoformé, feuille de cuivre, peinture vinylique, 25 x 25 x 6 cm

CORTHAY, Pierre
    pcorthay@gmail.com
    93100 MONTREUIL
    site

Pierre Corthay, bottier de formation et de métier, utilise les emballages les plus divers comme matière première pour ses travaux : cartons, coques thermoformées, matières plastiques, cales… Il les découpe, les assemble, les colle et les peint pour réaliser des volumes, de dimensions modestes, dont l’aspect évoque des matériaux plus nobles : bois, métal, porcelaine, céramique, terre cuite… Il les présente sur des étagères, comme les trophées d’un improbable cabinet de curiosités, ou accrochés au mur.
     Au-delà du propos sur la possible rédemption d’objets normalement voués au rebut, sa démarche a pour effet d’inverser les rôles. Ce qui était initialement conçu pour être contenant, creux, devient, par son action, contenu potentiel, convexe. L’accessoire se mue en objet digne d’intérêt… L’échelle des valeurs est subvertie. La chose dénaturée par son usage est, en quelque sorte, renaturée par l’intervention de l’artiste…
     Les couleurs sont chaleureuses, gourmandes comme celles de confiseries, contribuant, non sans malice, à brouiller encore un peu plus les pistes et à mener le spectateur là où il n’irait pas de lui-même.

LD