Première page (f) Page précédente (p) Planches contact (vignettes) Page suivante (n) Dernière page (l)
147GIULIOLI, Charles.jpg

L'œuvre sans fin 13/12/2013 18h57, 2013
estampe numérique sur Plexiglas – 100 x 160 cm

Charles Giulioli
    cgiulioli@gmail.com
    2 rue du Lac d'Oo
    31240 L'UNION
    site

Charles Giulioli, ingénieur de formation, caresse, depuis plus de dix ans, le fantasme de réaliser une machine à peindre qui serait capable de produire des images nouvelles à partir d’un nombre minimal de contraintes et d’éléments fixés a priori.
Cette machine est matérialisée par un programme informatique, le logiciel L’œuvre sans fin, qui s’inspire de la façon dont l’artiste procède à l’atelier mais gomme toute trace de sensibilité individuelle en confiant certains choix subjectifs à l’ordinateur et à son générateur de nombres aléatoires. Le programme est alimenté avec des dessins à l’encre de Chine, préalablement numérisés et avec quelques principes de composition qui peuvent être définis ou modifiés par l’artiste-programmeur.
Charles Giulioli s’étonne du résultat : « la liberté, la contingence des images produites grâce au hasard donne à l’œuvre une légèreté singulière qui est peut-être celle de la vie même. Le but original de singer la peinture s’efface et les œuvres numériques prennent petit à petit leur autonomie. »

LD